Formation FACES R484

Dernière mise à jour : 28/03/2024

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Description

Conduire et utiliser un pont roulant ou un portique en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).

2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.

3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.

4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).

5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.

6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l'environnement, risques liés à l'énergie mise en œuvre, chutes de l'opérateur, renversement du pont).

7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques  (opérations interdites, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).

8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage.

9. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).

10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d'instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d'exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).

11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manœuvre/l'élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).

12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.

Objectifs de la formation

La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.

Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.

Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).

Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R. 484 citée dans le titre de ce dossier.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Code(s) NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
  • Conduire et utiliser un pont roulant ou un portique en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
  • 3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
  • 5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
  • 8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
  • 9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
  • 10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).
  • 11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manœuvre/l’éligueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
  • 12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  • N° de fiche RS5106
  • Formacode(s) :
  • 31795 : Sécurité manutention
  • 31728 : Pont roulant
  • 7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).

Public visé

Public cible toute personne, expérimentée ou débutante, âgée de plus de 18 ans, amenée à conduire un ou des engins de chantier de la ou des catégories concernées

Prérequis

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Avoir une aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail
  • Avoir une bonne compréhension de la langue française 
  • NB : les traducteurs seront dorénavant interdits 

Modalités pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:

À l'issue de la formation, les participants seront capables:

•             D'identifier les différents types de ponts roulants et leurs caractéristiques

•             D'identifier les principaux risques, interdictions et règles d'exploitation liés à l'utilisation des ponts roulants

•             De vérifier l'état de la grue auxiliaire et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

•             D'utiliser en sécurité la grue auxiliaire pour les opérations de bases sur chantier

•             D'énumérer les points de mise en sécurité et d'entretien de la grue auxiliaire en fin de poste en moins de 5mn

Moyens et supports pédagogiques

Méthodes & supports pédagogiques :

Méthodes pédagogiques.

L'itinéraire pédagogique est articulé autour d'un apport de connaissances théoriques relatives à l'utilisation en toute sécurité du transpalette électrique, et d'exercices pratiques de conduite du véhicule.

Moyens techniques.

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.

Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES®.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des engins de chantier concernés
  • Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices
  • Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAMTS R 484, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués
  • Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAMTS R 484, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués
  • Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.

Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Examinateurs certifiés testeurs CACES® par Bureau Veritas Certification

Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs.

Délai d'accès

Délai d'accès : 7 jours

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

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