Formation CACES R484 (initiale)
Dernière mise à jour : 28/03/2024
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Description
Compétences acquises à l'issue de la formation
- France compétence - RNCP - répertoire spécifique: Le Répertoire spécifique regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
- N° de fiche RS5106.
- Code(s) NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage.
- Formacode(s) : 31795 : Sécurité manutention 31728 : Pont roulant.
- Objectifs et contexte de la certification :
- La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.
- Compétences attestées :
- Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.
- Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
- Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R. 484 citée dans le titre de ce dossier.
- Conduire et utiliser un pont roulant ou un portique en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.
- 3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
- 5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
- 7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
- 8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
- 9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
- 10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, ..).
- 11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manœuvre/l’éligueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
- 12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
Public visé
Prérequis
- Être âgé de 18 ans minimum
- Avoir une aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail
- Avoir une bonne compréhension de la langue française
- NB : les traducteurs seront dorénavant interdits
Modalités pédagogiques
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:
À l'issue de la formation, les participants seront capables:
• D'identifier les différents types de ponts roulants et leurs caractéristiques
• D'identifier les principaux risques, interdictions et règles d'exploitation liés à l'utilisation des ponts roulants
• De vérifier l'état de la grue auxiliaire et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
• D'utiliser en sécurité la grue auxiliaire pour les opérations de bases sur chantier
• D'énumérer les points de mise en sécurité et d'entretien de la grue auxiliaire en fin de poste en moins de 5mn
Moyens et supports pédagogiques
- Méthodes & supports pédagogiques :
L'itinéraire pédagogique est articulé autour d'un apport de connaissances théoriques relatives à l'utilisation en toute sécurité du transpalette électrique, et d'exercices pratiques de conduite du véhicule.
- Moyens techniques :
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES®.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite de ponts roulants de la catégorie concerné.
- Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices
- Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAMTS R 484, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués
- Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAMTS R 484, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués
- Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation
Profil du / des Formateur(s)
Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)
Examinateurs certifiés testeurs CACES® par Bureau Veritas Certification
Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs.