Formation Utilisation de l'autolaveuse
Dernière mise à jour : 05/10/2025
Découvrez nos nombreuses formations et inscrivez vous en ligne.
Explorez aussi nos autres formations.
Description
Objectifs de la formation
- Utiliser et adapter l'autolaveuse en fonction des contextes tout en respectant les règles de sécurité.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:
À l'issue de la formation, les participants seront capables:
- D'identifier les différents types d'autolaveuse et leurs caractéristiques techniques, éléments constitutifs et accessoires
- D'identifier les principaux risques, interdictions et règles d'exploitation liés aux précautions d'utilisation
- Gestes et postures lors de sa manipulation
- De vérifier l'état d'un engin et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn
- D'utiliser en sécurité l'autolaveuse pour les opérations de bases
- D'énumérer les points de mise en sécurité et d'entretien de l' autolaveuse en fin de poste en moins de 5mn
Moyens et supports pédagogiques
Méthodes & supports pédagogiques :
Méthodes pédagogiques.
L'itinéraire pédagogique est articulé autour d'un apport de connaissances théoriques relatives à l'utilisation en toute sécurité de l'autolaveuse, et d'exercices pratiques et ou mise en situation de conduite de l'autolaveuse.
Moyens techniques.
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Plateforme d'évolution pratique
Modalités d'évaluation et de suivi
- Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des autolaveuse concernées
- Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices
- Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAMTS R 489, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués
- Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAMTS R 489, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués
- Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation
Profil du / des Formateur(s)
ENCADREMENT - FORMATEURS :
Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
➔ Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)
➔ Examinateurs certifiés testeurs CACES® par un Bureau Certification
Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs ont été, et sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs.
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.