Formation ATEX niveau 2
Dernière mise à jour : 23/08/2025
Découvrez nos nombreuses formations et inscrivez vous en ligne.
Explorez aussi nos autres formations.
Description
Les objectifs de la formation ATEX : encadrer du personnel qui exécute des opérations en zone ATEX (ATmosphère Explosive) - Avis d'habilitation niveau 2 :
- Identifier les mécanismes de l‘explosion
- Reconnaître les risques et comportements à adopter pour circuler, travailler et réaliser les opérations en zone ATEX
- Identifier ses responsabilités et son rôle d'encadrement afin de décider des moyens et conditions d'intervention en zone ATEX du personnel sous sa responsabilité
Objectifs de la formation
Les objectifs de la formation ATEX : encadrer du personnel qui exécute des opérations en zone ATEX (ATmosphère Explosive) - Avis d'habilitation niveau 2 :
- Identifier les mécanismes de l‘explosion
- Reconnaître les risques et comportements à adopter pour circuler, travailler et réaliser les opérations en zone ATEX
- Identifier ses responsabilités et son rôle d'encadrement afin de décider des moyens et conditions d'intervention en zone ATEX du personnel sous sa responsabilité
Public visé
Prérequis
- Être âgé de 18 ans minimum
- Avoir une aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail
- Avoir une bonne compréhension de la langue française
- NB : les traducteurs seront dorénavant interdits
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Echange avec les stagiaires : les contextes ATEX auxquels ils sont confrontés, leur questions spécifiques
- Identifier les mécanismes de l'explosion, l'hexagone de l'explosion
- En mélange dans l'air
- Combustible et point éclair
- Domaine d'explosivité
- Comburant
- Sources d'inflammation
- Confinement
- Effet d'une explosion
- Distinguer les différents types de zones ATEX
- Zones gaz 0, 1 et 2, exemples de zonage
- Zones poussières 20, 21 et 22, exemples de zonage
- Responsabilité de zonage ATEX
- Signalisation ATEX sur les lieux de travail
- Objectif de la signalisation ATEX
- Exemples de signalisation sur les lieux de travail
- Enoncer les règles générales de sécurité pour circuler et travailler en zone ATEX
- Contexte d'intervention, basiques pour entrer en zone ATEX (formation, instruction et autorisation de travail)
- Circuler en zone ATEX, précautions à prendre (interdiction de points chauds, matériel portatif ATEX, port de vêtement antistatiques, surveillance par explosimétrie)
- Travailler en zone ATEX, les consignes d'exploitation spécifiques à votre poste de travail dans les configurations de risque ATEX gaz, vapeurs inflammables et poussières, études de cas selon l'activité du stagiaire
- Identifier les obligations réglementaires du chef d'entreprise
- Les directives ATEX : exploitation des installations et conception des équipements
- La logique : empêcher la formation des ATEX, éviter l'inflammation des ATEX, réduire les effets d'une explosion
- Reconnaître les matériels certifiés pour une utilisation en zone ATEX
- Le marquage réglementaire et le marquage technique
- Adaptation aux types de zones et types de produits en jeu
- Discuter des règles d'intervention pour exécuter en sécurité les travaux de modification en zone ATEX
- Préparer une intervention (l'autorisation de travail, interference avec les mesures de maitrise du risque ATEX, l'outillage, utilisation de l'explosimètre)
- Réaliser l'intervention en sécurité (points de vigilance, principes de sécurité, mesures compensatoires, conditions de fin d'intervention)
- Identifier ses obligations et responsabilités en tant qu'encadrant
- Transposition de la Directive 1999/92/CE
- Réglementation concernant les travaux
Rôle et responsabilité de l'encadrement
- Réaliser une analyse de risque préalable aux interventions en zone ATEX
- Riques liés à la zone de travail
- Risques liés aux étapes de l'intervention
- Expliquer les principes d'organisation d'une intervention en zone ATEX
- Identifier les mesures de prévention de la zone
- Définir les mesures de protection des intervenants, principes de consignation
- Définir les mesures compensatoires, cas pratiques sur des zones gaz et des zones poussières
- Rédiger les documents : autorisation de travail, permis feu
Modalités d'évaluation et de suivi
- Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des engins de chantier concernés
- Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices
- Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAMTS R 482, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués
- Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAMTS R 482, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués
- Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation
- - Etude de cas selon les activités des stagiaires : intervention dans le contexte de zones gaz et vapeur/ intervention dans le contexte de zones poussières / contexte spécifique selon demande du stagiaire
- Test d'évaluation permettant de fournir un avis à destination de l'employeur pour habiliter ou qualifier son personnel niveau 2
Profil du / des Formateur(s)
Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)
Examinateurs certifiés testeurs CACES® par Bureau Veritas Certification
Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs.
Délai d'accès
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.
Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.