Formation CACES R486 (initiale)

Dernière mise à jour : 18/03/2024

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Description

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES:

À l'issue de la formation, les participants seront capables:

• D'identifier les différents types de PEMP et leurs caractéristiques

• D'identifier les principaux risques, interdictions et règles d'exploitation liés à l'utilisation des PEMP sur chantier.

• De vérifier l'état des PEMP et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

• D'utiliser en sécurité les PEMP pour les opérations de bases sur chantier

• D'énumérer les points de mise en sécurité et d'entretien de l'engin en fin de poste en moins de 5mn

Objectifs de la formation

Formation à la conduite en sécurité des engins de chantier selon la recommandation CACES® R486 de la CNAM

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • France compétence - RNCP - répertoire spécifique: Le Répertoire spécifique regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
  • Code(s) NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
  • Objectifs et contexte de la certification :
  • La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.
  • Compétences attestées :
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • N° de fiche RS5084
  • Formacode(s) : 31795 : Sécurité manutention 31715 : Nacelle élévatrice
  • Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences. Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
  • Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.486A citée dans le titre de ce dossier.
  • Conduire et utiliser une PEMP (plate-forme élévatrice mobile de personnels) en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, l’accompagnateur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des PEMP utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les principes de fonctionnement, ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de PEMP, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions d’équilibre et les facteurs de stabilité des PEMP pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des PEMP.
  • 7. Savoir exploiter les PEMP et maitriser les principaux risques (adéquation à la tâche et limites d’emploi, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des PEMP (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la PEMP (documents, contrôle visuel, état des dispositifs de sécurité, niveaux, ..).
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite de la PEMP, de levage/descente de la plate-forme y compris en configuration de secours, ainsi que l’entrée/sortie en sécurité de celle-ci. Maitriser la communication avec le chef de manœuvre et l’accompagnant.
  • 11.Vérifier l’état de la PEMP (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

Public visé

Public cible toute personne, expérimentée ou débutante, âgée de plus de 18 ans, amenée à conduire un ou des engins de chantier de la ou des catégories concernées

Prérequis

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Avoir une aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail
  • Avoir une bonne compréhension de la langue française 
  • NB : les traducteurs seront dorénavant interdits 

Modalités pédagogiques

Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des PEMP concernés

Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices

Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAM R 486, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués

Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAM R 486, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués

Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation

Moyens et supports pédagogiques

  • Méthodes & supports pédagogiques :

 

L'itinéraire pédagogique est articulé autour d'un apport de connaissances théoriques relatives à l'utilisation en toute sécurité du transpalette électrique, et d'exercices pratiques de conduite du véhicule.

  • Moyens techniques :

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.

Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES®.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des PEMP concernés
  • Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices
  • Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAM R 486, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués
  • Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAM R 486, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués
  • Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.

Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Examinateurs certifiés testeurs CACES® par Bureau Veritas Certification

Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs.

Délai d'accès

Délai d'accès : 7 jours

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons.

Personne en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

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Prochaines Sessions

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