Dernière mise à jour : 28/03/2024
THEORIE :
Connaissances générales
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories CACES®
Notions élémentaires de physique
Stabilités des chariots de manutention
Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté Vérifications d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
PRATIQUE :
Prise de poste et vérification
Conduite en sécurité et manœuvres
Fin de poste – Opérations d'entretien quotidien – Maintenance
Comprendre la réglementation liée à la recommandation CACES R489
Vérifier la conformité des engins de chantier et les utiliser dans le respect des règles de sécurité
Obtenir une attestation de formation R489 parmi les catégories proposées.
Être âgé de 18 ans minimum
Avoir une aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail
Avoir une bonne compréhension de la langue française
NB : les traducteurs seront dorénavant interdits
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l'adéquation du parcours de chaque stagiaire et d'adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Partie théorique : Alternance d'apport théorique par le formateur à l'aide d'un exposé par vidéoprojecteur et d'exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d'échange d'expériences, de démonstration et d'explications sur paperboard. Vérification des acquis tout au long de la formation à l'aide de quizz
Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation
Partie pratique : Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur. Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l'évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.
L'itinéraire pédagogique est articulé autour d'un apport de connaissances théoriques relatives à l'utilisation en toute sécurité du transpalette électrique, et d'exercices pratiques de conduite du véhicule.
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES®.
Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des engins de chantier concernés
Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices
Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAMTS R 489, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués
Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAMTS R 489, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués
Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation
Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
➔ Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)
➔ Examinateurs certifiés testeurs CACES® par un Bureau Certification
Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs ont été, et sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs