Formation FACES R489

Dernière mise à jour : 28/03/2024

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Description

THEORIE :

Connaissances générales

Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories CACES®

Notions élémentaires de physique

Stabilités des chariots de manutention 

Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté Vérifications d'usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

PRATIQUE :

Prise de poste et vérification

Conduite en sécurité et manœuvres

Fin de poste – Opérations d'entretien quotidien – Maintenance

Objectifs de la formation

Comprendre la réglementation liée à la recommandation CACES R489

Vérifier la conformité des engins de chantier et les utiliser dans le respect des règles de sécurité

Obtenir une attestation de formation R489 parmi les catégories proposées.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • France compétence - RNCP - répertoire spécifique: Le Répertoire spécifique regroupe les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles.
  • N° de fiche RS5054.
  • Code(s) NSF : 311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage.
  • Formacode(s) : 31795 : Sécurité manutention 31768 : Chariot automoteur.
  • Objectifs et contexte de la certification :
  • La Cnam a développé le dispositif CACES en vue de prévenir les risques liés à la conduite d'engins.
  • Ce dispositif définit les compétences pour conduire en sécurité des équipements concernés et les modalités de tests de ces compétences.
  • Il permet de remplir l'obligation réglementaire de formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail).
  • Compétences attestées :
  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
  • 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
  • 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
  • 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
  • 8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
  • 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
  • 10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
  • Cette certification reprend les compétences définies dans la recommandation R.489 citée dans le titre de ce dossier.
  • Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
  • 11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.

Public visé

Public cible toute personne, expérimentée ou débutante, âgée de plus de 18 ans, amenée à conduire un ou des engins de chantier de la ou des catégories concernées

Prérequis

Être âgé de 18 ans minimum

Avoir une aptitude médicale et psychotechnique attestée par le service de santé au travail

Avoir une bonne compréhension de la langue française

NB : les traducteurs seront dorénavant interdits

Modalités pédagogiques

Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l'adéquation du parcours de chaque stagiaire et d'adapter son déroulé pédagogique.

Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme. Partie théorique : Alternance d'apport théorique par le formateur à l'aide d'un exposé par vidéoprojecteur et d'exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d'échange d'expériences, de démonstration et d'explications sur paperboard. Vérification des acquis tout au long de la formation à l'aide de quizz

Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire en fin de formation

Partie pratique : Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle, chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur. Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l'évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Moyens et supports pédagogiques

  • Méthodes & supports pédagogiques :

 

L'itinéraire pédagogique est articulé autour d'un apport de connaissances théoriques relatives à l'utilisation en toute sécurité du transpalette électrique, et d'exercices pratiques de conduite du véhicule.

  • Moyens techniques :

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.

Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES®.

Modalités d'évaluation et de suivi

Formation pratique avec mise en situation réelle de conduite du ou des engins de chantier concernés

Contrôle continu en cours de formation sous forme de questions/réponses, d'analyses de situations, d'exercices

Contrôle des connaissances théoriques par questionnaire à choix multiples, suivant le référentiel CNAMTS R 489, réalisé par un formateur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses sur chacun des thèmes évalués

Contrôle des connaissances pratiques par mise en situations, suivant le référentiel CNAMTS R 489, réalisé par un testeur habilité: le stagiaire doit obtenir un minimum de 70% de bonnes réponses sur l'ensemble du test, et un minimum de 50% de bonnes réponses et aucune note égale à zéro sur chacun des thèmes évalués

Fiche d'évaluation remplie par chaque stagiaire en fin de formation

Profil du / des Formateur(s)

Profil type (CV détaillés sur simple demande) : Une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l'encadrement de groupe et de la formation professionnelle.

➔           Titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

➔           Examinateurs certifiés testeurs CACES® par un Bureau Certification

Au-delà de l'expérience et des compétences requises, nos formateurs ont été, et sont régulièrement, formés, audités et évalués par le responsable pédagogique et/ou par des organismes extérieurs

Délai d'accès

Délai d'accès : 7 jours

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est ouverte à toutes et à tous. Nous nous adaptons aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour que nous puissions prendre en compte vos besoins particuliers.

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Prochaines Sessions

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